Législation en vigueur

Avertissement :

 

 

NOUVELLE LÉGISLATION

DIRECTIVE EUROPÉENNE N°1924/2006

APPLICABLE

À PARTIR DU 14 DÉCEMBRE 2012 .

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

Toute référence à des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d'une maladie humaine est réglementée.

Les guérisseurs, magnétiseurs, naturopathes, boutiques de vente de compléments alimentaires et autres professions de médecine parallèle N'ONT PAS L'AUTORISATION de prétendre que leurs produits naturels, ou leurs soins, apportent un soulagement, un bienfait, des pouvoirs, des propriétés positives sur la santé ni aucune allusion à une éventuelle guérison.

Vous l'aurez peut-être remarqué, le contenu de mes pages concernant le descriptif des produits en vente sur mon blog a été considérablement réduit. Au risque de décevoir certains de mes lecteurs, nous avons volontairement pris cette décision afin d'être conformes aux nouvelles règlementations européennes sur les allégations nutritionnelles et de santé qui sont appliquées depuis le 14 Décembre 2012. Les compléments alimentaires et toutes préparation à base de plantes issues de la phytothérapie sont concernés, malgré leurs propriétés et bienfaits reconnus depuis des millénaires.

Comme nous le rappelons au fil de nos pages, et toujours dans un constant soucis de transparence, les compléments alimentaires regroupent des substances d'origine végétale, minérale ou animale, issues de la phytothérapie, la naturothérapie, l' aromathérapie. Ils ne peuvent donc en aucun cas être considérés comme des médicaments. Les compléments alimentaires sont destinés à aider ou préserver la FORME et le BIEN-ÊTRE.

Toutes les indications sur mes produits sont données à titre d'informations et sont issues de la tradition populaire. En aucun cas, "remyguerisseur.com" ne revendique des effets thérapeutiques immédiats, mon métier étant d'aider chacun à conserver la forme et le bien-être en proposant des produits naturels.

Si les descriptifs de mes articles seront réduits aux seules allégations permises et certains produits ne sont plus proposés à la vente, c'est que la politique de mon site est et sera toujours de proposer des produits de fabrication et de qualité française, dignes de votre confiance, respectant les normes françaises et européennes, gage d'une qualité irréprochable.

Cette modification concerne uniquement des allégations portées sur les produits et non sur leurs bienfaits traditionnellement reconnus. Nos articles restants ne changent pas ni dans leur composition, ni dans leur qualité.

 

Réglementation sur les allégations nutritionnelles et de santé :

 

A partir du 14 décembre 2012, le Règlement européen n°432/2012 du 16 mai 2012 pris en application du Règlement 1924/2006 du 20 décembre 2006 établissant une liste d'allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires entre en application.

Ce Règlement fixe des règles visant à harmoniser l'utilisation des allégations* nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires au niveau européen dans le but d'assurer la protection et l'information des consommateurs.

Seules les allégations définies dans le Règlement européen 1924/2006 du 20 décembre 2006 et la liste de 222 allégations de santé listées dans le Règlement européen 432/2012 du 16 mai 2012 sont autorisées.

Toute référence à des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d'une maladie humaine est interdite dans les communications sur les denrées alimentaires. Les allégations ne doivent porter que sur l'ingrédient pour lequel on a démontré l'efficacité.

Tous les industriels de l'alimentation et les fabricants de compléments alimentaires sont contraints à l'application de ce Règlement.

 

L'information autour de mes produits sera donc, par obligation, très limitée :

 

Je peux donc utiliser légalement le produit "Herpès Soin" comme désinfectant sur la peau.

 

'Allégation nutritionnelle. Toute allégation qui affirme, suggère ou implique qu'une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques particulières du fait de sa teneur en énergie, en nutriments ou autres substances.

'Allégation de santé. Toute allégation qui affirme, suggère ou implique l'existence d'une relation entre, d'une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l'un de ses composants et d'autre part, la santé.

 

Les allégations de santé distinguent :

 

- Allégation fonctionnelle = relation entre une catégorie de denrée alimentaire, une denrée ou de l’un de ces constituants, et la croissance/développement et/ou une fonction physiologique normale .

- Allégation de réduction d’un risque = la consommation d’une catégorie de denrée, d’une denrée ou de l’un de ces constituants réduit sensiblement un facteur de développement d’une maladie humaine .

- Allégation thérapeutique = relative à la prévention, au traitement ou à la guérison d’une maladie.

 

Pour continuer à vous aider et à vous servir, pour être conforme à la législation, je vous demande donc de prendre en compte que tout ce qui est écrit sur ce site ne doit être compris et utiliser uniquement que comme informations ou allégations sans fondement, sans preuve,n'ayant aucun pouvoir réel sur la santé ni d'espoir de guérison. Officellement donc, la Loi interdit à un "guérisseur" et autres professions parallèles, le droit de prétendre à la guérison ou a soulager une pathologie.

 

 

Je vous remercie de votre compréhension ainsi que pour tous vos messages personnels de soutien.

 

 

Rémy  Altmeyer

- Autodidacte

- Consultant International

  en HERPES + MGI

- Président de l'AGP

  (Guérisseurs de Provence)

- Conférencier